Accompagner (v.t.) :

Cheminer aux côtés d’une personne/d’une équipe dans la direction qu’elle a choisie, en renforçant sa capacité de décision et d’action.

Rivalités entre collègues ou entre équipes, départ d’une personne clé de l’entreprise, situation de handicap d’un salarié, besoin de réorganisation d’un service, problèmes de performance, absentéisme, situations de souffrance au travail, allégations de harcèlement moral sont autant d’exemples de situations sensibles rencontrées en entreprise. Ces situations demandent une vigilance particulière car elles sont susceptibles d’amener de fortes tensions au sein d’un collectif de travail et risquent de perturber le fonctionnement de l’activité d’une personne, d’une équipe, d’une entreprise.

De nombreuses situations sensibles prennent leur source là où se rencontrent la nécessité d’efficacité de l’entreprise et le besoin de qualité de l’environnement de travail des individus. Prises en compte à temps, elles permettent d’identifier des axes de changements constructifs et bénéfiques pour l’organisation comme pour ses salariés.

Efficacité de l’organisation

Performance

Compétitivité

Qualité de vie au travail

Bien-être

Développement professionnel

 

Adestan renforce managers, professionnels de la fonction RH, équipes et salariés

Dans la prévention et la gestion des situations sensibles, individuelles et collectives, au sein de l’entreprise.

Avec une approche pragmatique qui favorise l’autonomie, pour définir et mettre en œuvre des solutions opérationnelles.

 

Accompagnement des organisations

 

Notre approche vise à poser un cadre de fonctionnement permettant de travailler dans un climat serein et de répondre aux objectifs de réussite de l’entreprise.

 

Quelques exemples

Nous vous accompagnons pour :

Analyser les tenants et aboutissants d’une situation conflictuelle et mettre en place la démarche appropriée pour la résoudre. Nous nous appuyons notamment sur la méthodologie et les outils de médiation du travail

Définir les besoins en recrutement, créer et structurer vos équipes, développer les compétences individuelles et collectives, en lien avec les contraintes et opportunités de votre marché

Tirer parti des obligations légales pour les transformer en opportunités de développement des pratiques managériales (réforme de la formation professionnelle continue, mise en place et suivi des entretiens professionnels, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences – GPEC, égalité professionnelle femmes-hommes, obligation d’emploi en faveur des travailleurs handicapés, prévention et gestion des risques psycho-sociaux, …)

Mettre en place des process RH pragmatiques, en lien avec les besoins du business et la réalité de votre entreprise

Détecter les personnes rencontrant des difficultés, comprendre la situation et mettre en place un cadre de travail et de suivi clair pour chacun

Accompagnement des individus

Notre volonté : accompagner une personne en faisant ressortir sa valeur, la faire se sentir forte de ses capacités, pour qu’elle se mobilise et atteigne les buts qu’elle s’est fixés.

Nous renforçons les individus pour qu’ils puissent définir leurs propres projets, en les rendant acteurs de leur solution.

Quelques exemples d’accompagnements individuels:

Définition du plan de développement professionnel

Repositionnement professionnel et reconversion

Recherche d’emploi

Intégration dans le monde du travail