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Où l'on traite de médiation, d'accompagnement RH et de l'actualité d'Adestan
Zoom sur la médiation comme outil d’accompagnement de la réforme territoriale

Zoom sur la médiation comme outil d’accompagnement de la réforme territoriale

Voici un portrait-interview d’un collègue médiateur, rencontré lors de notre formation à la médiation collective au CNAM début 2016. Didier Tzwangue est chef de la mission de médiation des conflits au travail à la ville de Paris. Nous faisons le même constat: le recours à la médiation se développe dans les collectivités territoriales. Contrairement aux idées reçues, le niveau de pression a fortement augmenté dans la fonction publique et le temps nécessaire à l’échange et à l’élaboration de coopérations est de plus en plus réduit, ce qui entraîne un accroissement des conflits et des comportements agressifs. Plus de détails dans l’article de La Gazette, paru le 12/09/2016. Gazette-médiation-120916.pdf (122...
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Conférence « La médiation, outil de performance pour l’entreprise »

Conférence « La médiation, outil de performance pour l’entreprise »

Nous co-animerons avec Anne-Laure Boyer de DSDH Formations une conférence le jeudi 3 novembre 2016 à 18h30 à Sarrebourg sur le thème: La médiation comme outil de performance pour votre entreprise: optimisez les relations avec vos clients, vos fournisseurs et vos salariés pour développer votre business ! Les points clés abordés : Prendre en compte les conséquences des litiges sur l’activité de votre entreprise Analyser une situation conflictuelle et définir la façon de réagir la plus pertinente Comprendre ce qu’une démarche de médiation conventionnelle peut apporter à votre entreprise Lieu de la conférence: Pépinière d’entreprises Synergie Lorraine – ZA Les Terrasses de la Sarre – 4 Terrasse Bretagne – 57400 SARREBOURG Inscription auprès de Valérie Carda de Synergie Lorraine: valerie.carda@synergielorraine.fr ou 03 87 25 66...
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« Super-humains » aux jeux paralympiques 2016

« Super-humains » aux jeux paralympiques 2016

Je suis très touchée par ce clip de l’équipe paralympique de Grande Bretagne qui donne une grande claque aux préjugés sur le handicap: les athlètes et artistes handicapés se lancent dans des prouesses insensées mais réelles. Ce sont les super-humains en route pour les Jeux paralympiques de Rio. La parenthèse au milieu de la vidéo montrant un recruteur et un jeune postulant replace ce qui pourrait donner l’impression de n’être qu’une vidéo de promotion d’exploits sportifs comme des situations bien ancrées dans la réalité. « Yes they can...
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La médiation, pour créer ou recréer le lien social

En cette période estivale, je partage avec vous un article de Michèle Guillaume-Hoffnung paru le 01/08/2016 sur le site du Huffington Post. J’aime beaucoup cet article qui fait revenir aux sources de la médiation. Alors que le mot de « médiation » est utilisé à tout-va en ce moment, et surtout pour nommer des actions qui ne sont pas de l’ordre de la médiation mais plutôt de ceux de la négociation ou de la conciliation (présence d’un « médiateur » lors de conflits sociaux médiatisés; au sein de structures telles que Pôle Emploi ou Radio France pour faire le lien avec leurs usagers et aplanir les récriminations;…), Michèle Guillaume-Hoffnung rappelle l’origine de la médiation dans des actions populaires. Ni laxiste, ni angélique, la médiation demande d’associer effort et réalisme, afin de tisser le lien social mis à mal et renouer un dialogue sincère et respectueux de l’autre....
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Cité de Créateurs 2016 du 3 au 5 juin 2016

Cité de Créateurs 2016 du 3 au 5 juin 2016

Le salon Cité de Créateurs 2016 s’est déroulé pour sa 4ème édition au TCRM-Blida à Metz les 3, 4 et 5 juin 2016. Toutes les photos et les commentaires sur le Facebook Cité de Créateurs ! Adestan y était présent, en tant qu’ancienne « couvée » par Pacelor, afin de transmettre l’expérience du salon aux nouveaux porteurs de projet mais aussi pour échanger et partager nos expériences avec d’autres créateurs d’entreprise. Ce fut également une occasion formidable pour faire connaître la médiation du travail et avoir un retour direct sur le sujet de la part de professionnels et de particuliers. Anne-Catherine Fuchs a utilisé sa casquette de conteuse pour animer un « atelier d’histoires » afin de faire réfléchir petits et grands sur le thème du conflit par le biais de contes indiens, d’histoires de tous les jours et de récits à l’humour décalé. Au final, de beaux échanges sur la difficulté à faire face au conflit mais également sur toute la vitalité que les disputes au travail ou à la maison peuvent apporter.  ...
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Printemps de la médiation

Printemps de la médiation

Le 15 mars 2016 a eu lieu pour la première fois à Nancy le Printemps de la Médiation, une manifestation organisée par  les associations du Grand Est et parrainée par Dominique Perben, ancien Garde des Sceaux. L’objectif était de faire découvrir la médiation et les modes alternatifs de résolution des conflits. Objectif rempli car plus de 350 personnes ont participé aux conférences plénières du matin et aux ateliers de l’après-midi. Parmi les tables rondes, nous en retenons en particulier deux, intéressantes pour le monde de l’entreprise: La médiation, une ressource pour le développement d’un modèle économique performant Il n’est pas évident d’oser faire appel à un médiateur. Car lorsque l’on dit médiation, on entend « conflit non réglé » et « échec ». Mais où se situe réellement l’échec ? Lorsque l’on se trouve dans une impasse, l’échec serait d’y rester. Au contraire, comme lors d’une course en montagne, oser faire appel à un tiers pour traverser un passage difficile est plutôt synonyme de déblocage et de cheminement vers le succès. Lorsque l’on sait que 65% des problèmes de rendement sont liés à des conflits non gérés et que 30% du temps d’un manager est dédié à la gestion de conflit, l’appel à un tiers dans une démarche de médiation fait preuve de responsabilité et participe à la performance de l’entreprise. La médiation au service de la prévention et de la gestion des risques psycho-sociaux La médiation est une démarche qui permet de travailler sur la relation mais également sur l’organisation du travail. Reprenons à notre compte les termes utilisés lors de cette table ronde: la médiation participe à penser dans le même...
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Entretiens professionnels: Jour J-7 jours !

Entretiens professionnels: Jour J-7 jours !

La date butoir du 7 mars 2016 pour réaliser vos premiers entretiens professionnels approche ! Pour les entreprises qui n’auraient pas encore lancé la démarche, le temps est maintenant trop court pour la mettre en place de façon sereine et efficace. Mais il n’est pas trop tard pour définir les moyens et le calendrier nécessaire. Avant tout, une information de qualité pour tous et la formation des personnes qui dérouleront les entretiens est indispensable. Avec Catherine Kerviel, du cabinet EtKaetera, nous avons construit une offre de formation adaptable à votre entreprise. Contactez-nous ! Pour rappel, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. L’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il doit avoir lieu tous les 2 ans. Toutefois, il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption de son activité. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s’assurer qu’au cours de ces 6 dernières années, le salarié a : suivi au moins une action de formation, acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel…) par la formation ou par une validation des acquis et de l’expérience (VAE), bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. La mise en place des entretiens professionnels a pour objectif de : Renforcer...
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Jour J – 3 mois pour réaliser vos premiers entretiens professionnels !

Jour J – 3 mois pour réaliser vos premiers entretiens professionnels !

Les premiers entretiens professionnels doivent être réalisés avant le 7 mars 2016 ! Pour rappel, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer. L’entretien professionnel s’adresse à tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il doit avoir lieu tous les 2 ans. Toutefois, il doit être systématiquement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption de son activité. Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années. Il permet également de s’assurer qu’au cours de ces 6 dernières années, le salarié a : suivi au moins une action de formation, acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel…) par la formation ou par une validation des acquis et de l’expérience (VAE), bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle. La mise en place des entretiens professionnels a pour objectif de : Renforcer le dialogue individuel salarié employeur Mieux apprécier l’évolution des compétences des salariés et favoriser leur progression professionnelle Mieux anticiper les besoins en formation et faciliter la mise en œuvre du plan de formation en lien avec la stratégie de l’entreprise Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous ! Anne-Catherine Fuchs, 06 63 14 02 30 / Catherine Kerviel, 06 72 29 57...
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